Ai-je droit aux aides au logement ?

Oui, vous pouvez demander les ALS auprès de la CAF à partir du moment où vous occupez le logement pour une durée minimale de huit mois.

Le formulaire de demande est disponible ici. Cette aide peut se révéler particulièrement significative en fonction de votre situation de revenus.



Quels sont les montants de caution ? Comment sont gérées les éventuelles dégradations ?

La caution correspond à 2 mois de loyer hors charges, comme le permet la location meublée, compte tenu de la valeur et de la qualité du mobilier mis à disposition.

Pour les parties privatives, chacun est responsable des éventuelles dégradations dans sa chambre.


Pour les parties communes, l'esprit est simple, soit le responsable de la dégradation est identifié, et il prend en charge la réparation ou le remplacement, soit il n'est pas identifié, et le coût induit est réparti entre les colocataires à parts égales.


Pour faciliter et fluidifier les éventuels remplacements, un inventaire chiffré est transmis au locataire dès le début de la location.

Mode d'emploi

Comme vous avez sans doute déjà pu le constater, la recherche d'une location de qualité sur Nantes répondant aux besoins légitimes des étudiants et jeunes actifs est devenue une quête de plus en plus difficile.


Le Bouche à Oreille Colocations met tout en œuvre, dans la mesure de ses capacités d'accueil, pour faciliter vos démarches d'accès à un logement où il fait bon vivre.


Cette page est à même de répondre à toutes vos questions : comment accéder à nos colocations, quel est l'esprit de nos colocations, comment se répartit le loyer ou les charges, comment sont gérées les éventuelles dégradations, comment obtenir mes aides au logement ?

Accès à nos colocations :

Comment faire partie de nos happy few ? C'est simple, vous prenez contact avec notre régisseur (mail, téléphone), qui sera votre interlocuteur unique pour toutes vos démarches en vue de devenir l'un de nos colocataires.


Il organise pour vous une visite du ou des logements disponibles et vous aiguille dans les démarches à suivre.


Lors de cette visite, munissez-vous de votre dossier complet : vous trouverez la liste des documents à fournir ici.

Préparez votre dossier en amont de la visite : nos candidatures sont étudiées par ordre chronologique d'arrivée des dossiers complets.
Il serait dommage de rater la perle rare pour cela.

Esprit de nos colocations :

Nos colocations se veulent des espaces de convivialité et de confort, très loin devant les standards habituels de location pour étudiants ou jeunes actifs.


Ici, on dispose de tous les côtés pratiques (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, frigo américain,...), avec en plus du "beau".


Évidemment, afin d'offrir un maximum de bien-être pour l'étude et de sécurité à nos colocataires, le calme est la caractéristique principale de nos colocations.


Notre régisseur est le garant du respect de cet esprit, et veille, autour d'un règlement intérieur auquel chacun s'engage, à éviter les débordements d'un colocataire qui pourraient nuire à la quiétude des autres.


En bref, un climat propice à l'étude, dans un confort maximum.

Les conditions de nos baux :

Nos baux de colocation sont individuels et distinguent la partie privée de la location (la chambre) et l'usage exclusif des parties communes (cuisine, salon, salles de bains, sanitaires, espace buanderie, et terrasses).


Conséquences heureuses :


– Les colocataires ne sont pas solidaires du paiement du loyer en cas de départ de l'un d'eux,
– Les états des lieux se font de manière individuelle,
– Le régisseur se réserve le droit d'accéder aux parties communes  pour prévenir tout débordement susceptible de perturber la quiétude des locataires, ou y remédier.

Les parties communes sont sous la responsabilité de tous les locataires, alors que les parties privées sont sous responsabilité individuelle de chacun des locataires.


C'est pour cela que chacun des colocataires s'engage, conformément au règlement intérieur, à utiliser le bien en personne responsable, et à ne pas occasionner de dégradations volontaires des biens communs et d'autrui.

Les Loyers :


Les paiements comprennent une partie loyer, et une partie charges qui regroupe tout : eau, électricité, chauffage, Internet, téléphone, tv, espace buanderie.


Tout est prévu pour faciliter l'entrée des locataires (pas de démarches administratives auprès des opérateurs), et pour avoir un prix qui a tout compris.

Le montant des charges pourra être régularisé chaque année, en fonction des consommations effectives, si elles dépassent les montants provisionnés.

Les biens sont loués meublés avec tous les accessoires, jusqu'à la petite cuillère. Un inventaire exhaustif et chiffré est validé par le locataire et le régisseur à l'entrée et la sortie du logement.

La durée de ces baux est d'un an. Le colocataire qui désire quitter les lieux en cours de bail peut résilier celui-ci à tout 
moment en respectant un délai de préavis d'un mois. De même et dans la mesure ou un bail est renouvelé par tacite reconduction, le locataire doit formuler un préavis un mois avant l'échéance s'il souhaite quitter la colocation.

La colocation de standing

 
 
 
 
 
 
 

© 2016 par Alexandre Quagebeur et BaO Patrimoine

02 40 54 82 34   |   contact@baopatrimoine.com

  • Facebook Black Round